Sélectionner une page

A partir du 1er septembre: 100 km/h max sur le Ring de Bruxelles

par | Juin 5, 2020 | General

Par Stijn Blanckaert, Porte-parole Freesponsible

Cela avait été annoncé en janvier, et c’est maintenant officiel : la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, réduira la limite de vitesse sur la partie flamande du périphérique de Bruxelles à 100 km/h à partir du 1er septembre.

Le 9 décembre 2019, le gouvernement flamand a approuvé définitivement le plan énergétique et climatique flamand 2021-2030. L’une des mesures qu’il prévoit est de réduire la vitesse sur le périphérique de Bruxelles de 120 km/h à 100 km/h. Entre-temps, la ministre flamande Lydia Peeters a pris des mesures et a annoncé que la réduction de vitesse entrera en vigueur le 1er septembre 2020, après consultation de son collègue bruxellois.

La réduction de la vitesse de 120 km/h à 100 km/h sera appliquée sur tous les tronçons du périphérique bruxellois (R0) gérés par la Région flamande, ainsi que sur les routes parallèles du R0 aux complexes d’entrée et de sortie. Lorsqu’une limite de vitesse de 90 km/h est déjà en vigueur pour des raisons de sécurité, elle sera bien sûr maintenue. C’est le cas, par exemple, du viaduc de Vilvorde, où la limite de vitesse de 90 km/h continue de s’appliquer.

Pour l’instant, les préparatifs nécessaires sont effectués par l’entrepreneur, comme la mise en place des poteaux et la fourniture des panneaux de signalisation. Le ministre estime qu' »une réduction de la vitesse à 100 km/h sur le ring de Bruxelles (R0) aura un impact positif sur les émissions de CO2 et la qualité de l’air local ».

Il est douteux que ce soit le cas, et ce serait fantastique si nous pouvions réellement rouler à 100 km/h sur le périphérique de Bruxelles. En général, c’est beaucoup moins, en raison des nombreux embouteillages.