Sélectionner une page

Freesponsible

90% de notre mobilité est assurée par la voiture. Entendez-vous haut et fort la voix des automobilistes dans le débat sur la mobilité ? Vous sentez-vous respecté et traité équitablement ? Si ce n’est pas le cas, Freesponsible est là pour vous ! Devenez un sympathisant de Freesponsible et faites entendre votre voix.

L’automobile constitue le cœur de notre mobilité. 90 % des kilomètres parcourus le sont en voiture, tout comme les deux tiers des déplacements domicile – lieu de travail. Jamais dans l’Histoire, le parc automobile n’a été aussi grand. De plus en plus de familles ont accès à l’auto-mobilité, qu’elle soit partagée ou en possession propre.

Ces quelques chiffres illustrent à quel point notre mobilité – et par extension notre mode de vie – dépend de la voiture et est facilitée grâce à elle. Travailler, faire ses courses, se détendre, se rencontrer : notre voiture joue un rôle important à cet égard. Pour une écrasante majorité de personnes, sans voiture, la vie professionnelle et sociale s’arrête.

Pourtant, le conducteur est de plus en plus souvent repoussé dans un coin de la route. La voiture doit quitter la ville, la voiture doit disparaître du domaine public, la conduite d’une voiture doit coûter plus à son utilisateur, la possession d’une voiture doit être rendue plus onéreuse…

De plus, les automobilistes comme vous et nous sont culpabilisés, même lorsqu’ils font tout leur possible pour gérer efficacement leurs déplacements, pour choisir une voiture économique et propre ou pour respecter la réglementation routière ainsi que les autres usagers et autres moyens de transport. En outre, la politique est volatile, ce qui accroît l’incertitude quant au choix d’une voiture, qu’elle soit neuve ou de deuxième main.

Freesponsible est convaincue que la stigmatisation des voitures et des automobilistes n’aide personne, et certainement pas notre mobilité, qui est et restera fondamentalement dépendante de la mobilité individuelle et donc de la voiture. C’est pourquoi Freesponsible veut agir pour ceux qui utilisent leur voiture librement et de manière responsable. Cette plateforme est votre voix, la voix de tous ceux qui reconnaissent l’importance et la nécessité de l’automobile. Ceci dans le respect de tous les types d’usagers de la route, ceux qui utilisent une voiture comme ceux qui choisissent de s’en passer.

Cette plateforme, avec les lettres d’information qui l’accompagnent, se donne pour vocation d’informer et d’écouter. Elle veut être la voix de l’automobiliste, une voix qui peut et doit être entendue.

Rejoignez Freesponsible et faites entendre votre voix. Libre et responsable.

Nos objectifs

Plateforme apolitique

L’association sans but lucratif FREESPONSIBLE a pour but de développer une plateforme apolitique ayant pour mission de donner une voix aux automobilistes et d’apporter à ceux-ci des informations afin qu’ils aient la possibilité de s’exprimer, d’échanger et de se positionner, notamment dans le débat public.

Respect mutuel

L’association veillera particulièrement à ce que son action contribue à ce que les automobilistes et les autres usagers de l’espace public partagent celui-ci de manière responsable et durable, dans un esprit de respect et de tolérance mutuels, pragmatique et orienté vers le résultat.

Ouvert à tous 

Le mouvement est ouvert à tous ceux qui adhèrent à sa charte et s’engagent à la respecter.

Charte

En adhérant à Freesponsible, the platform for drivers, je souhaite faire entendre ma voix d’automobiliste libre et responsable..  

À cette fin je m’engage à : 

  1. Porter une attention vigilante au respect du code de la route.
  2. Respecter les autres utilisateurs de l’espace public, avec une attention particulière aux usagers les plus vulnérables, notamment les piétons et les cyclistes.
  3. Exercer avec discernement ma liberté individuelle d’automobiliste en m’efforçant de limiter les conséquences environnementales de l’usage de mon véhicule, notamment en optimisant mes trajets. Dans cette optique, je suis prêt à envisager pour moi-même le recours à d’autres formes de mobilité lorsque celles-ci peuvent répondre à mes besoins.
  4. Contribuer de manière effective et positive à la création d’un climat de respect mutuel et de compréhension entre tous les usagers de l’espace public. A cette fin, je suis disposé à partager sur la plateforme Freesponsible les constatations, réflexions et suggestions que l’usage de l’espace public pourrait susciter dans mon esprit, tout en évitant de formuler des positions outrées, corporatistes ou injurieuses.
  5. Soutenir les initiatives et positions que la plateforme Freesponsible prendra vis-à-vis des pouvoirs publics en vue d’optimiser l’usage de l’espace public, dans un esprit de recherche d’équilibre et d’efficacité pratique au bénéfice de tous ses utilisateurs.

 

Inscrivez-vous ici pour devenir sympathisant de notre mouvement.