Sélectionner une page

Par Stijn Blanckaert, Porte-parole Freesponsible

Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu les propositions des 150 citoyens qui composent la « Convention Citoyenne pour le Climat » (CCC) et les a mises à l’ordre du jour du gouvernement, à l’exception de trois d’entre elles. Une des propositions qui ne va pas plus loin est – heureusement – la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h au lieu de 130 km/h proposée par le petit groupe de citoyens. 

Macron pense qu’une telle proposition fonctionnera comme un chiffon rouge sur un taureau chez les Gilets Jaunes, qui sont très actifs en France. Selon Macron, il y a de fortes chances que ce dossier symbolique suscite une telle résistance qu’il ruinerait tout le débat sur le climat.

La décision de ne pas transmettre la proposition de réduction de vitesse au gouvernement est le mérite du mouvement français « 40 millions d’automobilistes« , qui est comparable à Freesponsible en Belgique. Ils ont recueilli pas moins de 700.000 signatures sur www.nonaux110surautoroute.com pour bloquer la proposition, convaincus qu’une telle réduction n’aura pas l’effet souhaité sur la sécurité, ni ne contribuera à réduire la pollution.  

Le mouvement des automobilistes français est né en réponse à la réduction de la vitesse sur les routes régionales françaises de 90 à 80 km/h depuis juillet 2018, une décision gouvernementale qui a rencontré beaucoup de vent de face et qui a été un des sujets des protestations des Gilets Jaunes, ensemble avec les protestations contre le prix élevé du carburant. Les Gilets Jaunes ont également détruit d’innombrables radars, laissant pas moins des deux tiers de tous les radars français hors service pendant un certain temps.

En ne retenant pas la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Président Macron veut éviter que le débat sur la limitation à 110 km/h sur les autoroutes françaises ne se termine de la même façon que la polémique sur les 80 km/h. 

Source : Newmobility.news et 40millionsdautomobilistes.org

Photo : Copyright Pixabay