Sélectionner une page

Tribunal de première instance de Bruxelles ordonne la réouverture du Bois de la Cambre

par | Nov 12, 2020 | General

par Stijn Blanckaert, Porte-parole de Freesponsible

Une bonne nouvelle pour tous les automobilistes confrontés au chaos de la circulation que la ville de Bruxelles a délibérément créé en fermant le Bois de la Cambre à la circulation. Le Tribunal de première instance de Bruxelles a jugé aujourd’hui que la fermeture du bois au trafic décidée par le conseil municipal de Bruxelles sous la direction du bourgmestre Close (PS) est illégale et que la route doit être rouverte à la circulation. 

La décision en première instance survient après que plusieurs opposants à la fermeture du bois ainsi que la municipalité d’Uccle ont intenté un procès à la ville.

La ville avait fermé l’accès au bois pendant le premier confinement et a décidé de ne pas rouvrir la route par la suite. Cela a provoqué d’énormes embouteillages et de nombreuses plaintes de la part des riverains, des commerçants et des automobilistes. Cependant, la ville a refusé de rouvrir la route, ce qui a rendu nécessaire une action en justice pour ramener la ville à la raison.

Le tribunal aurait justifié le jugement en expliquant que la ville de Bruxelles avait commis une erreur manifeste en ne tenant pas compte des conséquences de cette décision. 

Le journal L’Echo ajoute que le juge aurait déclaré que  » s’en tenir à des constatations tirées lors d’une période exceptionnelle sinon anormale pour évaluer une modification dans la circulation au sein du bois à des fins pérennes paraît biaisé ».

La ville doit rouvrir la boucle sud à la circulation dans les trente jours, et risque une astreinte de € 2.500 par jour de retard.