Sélectionner une page

Un homme averti en vaut deux…

par | Août 28, 2020 | General

Par Stijn Blanckaert, Porte-parole Freesponsible

Maximum 100 km/h sur le R0 (Ring de Bruxelles)

Attention, car à partir du mardi 1er septembre, la limite de vitesse sur la partie du ring de Bruxelles (RO) située en Région flamande sera réduite à 100 km/h. Il s’agit d’une mesure prise dans le cadre du plan énergétique et climatique flamand 2021-2030. 

Il est tout à fait clair pour nous que la réduction de la vitesse maximale de 20 km/h n’aura aucun impact sur le climat, ne serait-ce que parce que 120 km/h peuvent rarement être atteints sur le périphérique, ce qui signifie qu’une telle restriction n’aura aucun effet.

Sur les parties du ring où la vitesse était déjà inférieure à 100 km/h, comme dans le virage de Forest ou sur le viaduc de Vilvorde, les restrictions existantes continuent de s’appliquer.

Le Pentagone de Bruxelles redevenient zone 30

La transformation temporaire de l’ensemble du pentagone de Bruxelles en zone résidentielle et la limitation de vitesse à 20 km/h qui en résulte seront adaptées. 

Sur les axes de liaison et les routes principales du centre-ville, la limite sera à nouveau portée à 30 km/h, mais dans plusieurs quartiers, la zone résidentielle et donc la restriction à 20 km/h resteront en vigueur.

En particulier sur les voies d’accès au centre-ville, empruntées par les bus et les trams, ainsi que sur les grandes avenues, la limite de vitesse sera à nouveau relevée à 30 km/h. Toutefois, de nombreuses zones plus calmes resteront des zones résidentielles.